Embellir ses serviettes de bain, à vaisselle (essuies) ou torchons, sa planche à repasser
Pratique au quotidien pour rajeunir la cuisine, la salle de bains, les toilettes, le repassage....
Cliquer sur ces liens pour aller directement (dans cet article) vers :
Relooking de la planche à repasser
Nouveau : Créer un nouvel essuie ou un nouveau torchon de A à Z
Tout d'abord, un petit encart : en Belgique on dit essuie vaisselle pour torchon en France, et essuie de bains pour serviette. Nous sommes désormais fin prêts à être compris par tout le monde....
A la fin de l'article, je vous montre comment corriger une erreur si les deux côtés ne correspondent pas. On nous explique tout le temps comment faire, mais pas comment récupérer ses erreurs, et franchement, j'en fais plein des erreurs !
Enfin, ce tuto est pour les débutant.e.s, et pour toutes les personnes qui en ont marre de voir tout le temps les mêmes torchons !
Les essuies vaisselle (ou torchons)
Première façon de faire (où le ruban pour accrocher les torchons est pris dans la couture):
prendre un joli tissu à motifs, comme celui avec des piments qui est sur la photo. Faire 2 rectangles suffisamment grands pour cacher la partie la plus usée du torchon. Mettre endroit sur endroit (ce qui signifie poser le premier tissu devant vous motif vers vous et le second au dessus du premier, motif vers le sol). Insérer au milieu un ruban ou une ficelle qui servira à attacher l'essuie. coudre les deux côtés et le haut (qui tient le ruban), retourner, assembler sur le tissu puis coudre. La difficulté est de tomber juste à l'arrière, donc il faut bien faire attention quand on met les aiguilles....
Puis retourner après avoir cousu
Repasser
Repasser également le futur ourlet, mais pas le coudre (voir photo) puis assembler
Une autre façon de faire, en images, où là, le ruban crochet est en extérieur) :
- étape 1 : repasser les ourlets
- Etape 2 : épingler (assembler) et coudre suivant les pointillés
- Etape 3 : idem
- Etape 4 : plier en 2 pour épingler le ruban, coudre le ruban
Les serviettes de bain : relooking en photos
J'ai raté mes ourlets, ils ne correspondent pas à l'avant et à l'arrière !
Dans ce cas-là, ou dans le cas où par exemple le fil de la machine vous fait un bourrage en dessous (auquel cas il faut augmenter la tension du fil), alors filez dans un magasin du genre d'Action pour acheter des rubans pas chers à coudre. Prenez surtout bien un fil qui ne se voit pas trop et cousez le ruban, comme montré sur la photo ci-dessous. Je suis épatée de voir comme les couturières d'internet sont des perles et des pros.... pas moi, et quand je rate quelque chose en couture et que je n'ai pas envie de tout refaire, à cause du temps que cela prend de découdre au découvite, je cherche des petits trucs. L'avantage en couture, c'est qu'il y a souvent un moyen de cacher ses erreurs....
Bonnes créas !
Le dessus de la planche à repasser a besoin d'un nouveau look ? Voici un tuto pour rénover votre housse vite fait et à peu de frais.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n'ai jamais été convaincue par les tissus des housses de planches. Par contre, quand j'achète un tissu, je le choisis en fonction de mes propres goûts.
Alors pourquoi en racheter une ? Et pourquoi jeter la vôtre ? Ca consomme, et pour protéger l'environnement, il faut éviter de jeter, donc il est en fin de compte plus simple de la remettre à neuf.
Vous n'avez besoin que d'un grand morceau de tissu, que vous placerez sous l'actuelle planche, puis il faudra assembler le nouveau tissu directement sur la housse, comme montré sur les photos.
Ensuite il suffit de coudre, de préférence au point zigzag et avec une couleur en harmonie avec le tissu, et le tour est joué. J'aime assez peu repasser, mais avec un motif qui me plaît, cela rend les choses plus agréables et me permet de positiver !
Voici 5 erreurs à éviter (je le sais car je les ai faites !). Je les rappelle sur les photos DIY
- mettre les aiguilles vers l'extérieur pour tenir le tissu : mettez le piquant des aiguilles vers l'intérieur, cela évitera de vous piquer au moment de coudre !
- N'oubliez pas non plus de faire parfois une petite couture vers l'arrière, comme cela, si le fil casse ou si la canette est vide ou si l'aiguille casse, la couture sera plus solide. Personnellement, je préfère laisser les aiguilles quand je couds, et parfois, cela explose mes aiguilles si je ne suis pas super attentive.
- mettez le motif du tissu dans le bon sens s'il en a un, histoire de ne pas vous retrouver, comme moi, avec le toit des maisons en bas alors qu'ils devaient être en haut !
- Ne pas couper trop près du modèle, et tenir compte du fait que le tissu d'une housse n'est pas plat, sinon, c'est trop juste !
- Couper également suffisamment large pour ne pas risquer de coudre l'emplacement du cordon qui permet de resserrer la housse sur la planche
Erreur à éviter, j'ai galéré pour coudre à cet endroit, donc il faut bien laisser de l'espace pour envelopper la housse:
Alors, pour les tournants, je ne crante pas, comme on conseille de le faire, mais je fais des plis, histoire de ne pas avoir de risque que ça se déchire, et aussi, pour gagner du temps.
Il faut utiliser plein d'aiguilles, et quand ça peine trop pour coudre, alors j'aide un peu en piquant avec mon découvite dans le tissu et en le positionnant pour qu'il soit bien cousu, comme montré sur la photo....
Ce n'est pas très orthodoxe, mais je ne prétends pas faire de l'art, je veux juste une housse jolie et pratique.
Enfin, il ne faut pas oublier de ne pas coudre le petit cordon qui sert à resserrer la housse sur la planche, et faire attention à ne pas coudre le cordon qui est autour de la planche.... d'où l'importance de laisser suffisamment de tissu autour de la planche lors de la découpe ! J'ai laissé environ 2-3 cms dans les lignes droites, et 4/5 cms dans les tournants, pour pouvoir faire les plis.
Bonne couture !
Recevoir les mises à jour du blog par email