Pourquoi je ne veux pas que mon art soit parfait (ou comment enfin remplir ses cahiers)

date_range 14 Mars 2020 folder Le cahier de la baleine, Cahiers créatifs

Bonjour !

Je voulais parler d'un sujet qui me tient à coeur : le fait qu'on a tendance à vouloir que son art soit parfait.

Si chacun.e choisit de faire ce qu'iel veux, personnellement je ne veux pas que mon art tente d'être parfait. Pourquoi ? Parce que je reste convaincue que ça lui ferait perdre quelque chose et qu'il risquerait aussi de ne pas être créé tout simplement !

Combien d'entre nous accumulent les cahiers, parfois magnifiques, mais n'ose pas les remplir de peur de ne pas "être à la hauteur" de la beauté du cahier ou de gâcher le cahier  en le remplissant ? Je faisais la même chose avant. Parce que je voulais que mes cahiers soient parfaits.

Mais quand on veut que ses cahier soient parfaits, on ne les remplit pas.

Un jour, des années après, j'ai retrouvé des décacolmanies que je trouvais magnifiques et que je m'étais dit, enfant, que je porterai une fois que je serais plus grande, plus capable de les porter "parfaitement". Le truc, c'est que quand je les ai retrouvées, j'avais passé l'âge et perdu l'intérêt de les porter. Et je me suis fait la réflexion que la petite fille qui me les avait laissé en aurait beaucoup plus profité que moi. Puis mon regard est tombé sur ma pile de cahiers tous neufs et je me suis demandée si des années plus tard, j'allais me retrouver face à cette même pile en me disant que celle j'étais ce jour-là en aurait beaucoup plus profité que celle que je serais dans le futur. Pfewww ! Ca en fait des temporalités ! Mais vous voyez l'idée ?

Alors j'ai décidé de remplir mes cahiers.

Et, bien sûr, j'ai fait des tâches, j'ai dû recouvrir des dessins et arracher des pages. Et résultat une fois que ce cahier était rempli ? J'ai adoré.

 

dessinsmarinsSi les dessins et l'aspect vielli du papier sont volontaires, les tâches de peinture rouge ou bleue  et les écritures qui transparaissent sous la feuille vieillie ne le sont pas. Mais ça donne un côté plus artistique, vous ne trouvez pas ? :)

 

Hein ? QUOI ?

Yep. J'ai adoré. Je vais vous mettre quelques extraits des cahiers que j'ai déjà terminé de remplir. Il vous paraîtra peut-être disgrâcieux mais pour moi, il est... Incroyable. Parce qu'il raconte une histoire. L'histoire de quelqu'un que je fus il était une fois.

Et en plus, j'ai appris énormément de chose sur la manière de remplir des cahiers. Et j'étais partie : j'en ai commencé plusieurs que je remplis en fonction de leur thème ou de l'envie. Parfois je fais des choses magnifiques, parfois c'est franchement raté, parfois, je le fais juste parce que j'ai envie de tenir un pinceau ou d'écrire ce qui me passe par la tête.

 

IMG_2716Je n'étais pas du tout convaincue par cet oiseau lorsque je l'ai dessiné il y a quelques années mais le retrouver au détour d'une page m'a rappelé l'été où j'avait passé du temps à le créer !

 

Mais tout comme je trouve les vieux écrits d'il y a des centaines d'années très intéressants dans leur aspect esthétique, j'aime bien les ratures et les petits dessins griffonés dans mes cahiers. Parce que ça raconte une histoire.

 

notesNotes laissées à l'époque pour expliquer pourquoi j'avais écrit avec une couleur qui ne correspondait pas du tout au thème de la page.

 

Soyons honnête, on a tou.te.s des parties de cahiers qui resteront juste pour nous parce qu'on pense que le monde ne sera pas intéressé ou n'a pas le droit de les voir. Et c'est aussi ça qui leur donne une certaine richesse. Ils racontent une histoire. Nos histoires personnelles. Ils donnent l'occasion de se plonger dans notre manière de voir le monde à un moment donné.

Ou alors, au détour d'une page, pas du tout, ce dessin-là, on ne le fait que pour s'amuser !

 

IMG_2756Fait en 2 minutes avec ce que j'avais sous la main et collé dans un journal parce que - coîncidence - je l'avais toujours dans ma poche et j'avais envie de coller quelque chose sur la page. Petit jeu d'objet caché : pouvez-vous trouver la momie dessinée sur ce griffonage ? :)

 

Et ça, si vous voulez mon avis, la perfection, elle brise le côté "histoire authentique". Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais personnelllement, une tâche d'encre me rappelle que j'étais en train de regarder mon chat faire une bêtise, un dessin raté fût l'occasion de recouvrir une page et d'expérimenter une nouvelle technique, 2 pages collées par erreur permettent, des mois après, de découvrir une 'page secrète'... Par contre un cahier parfait risquerait de me donner l'impression de lire un livre d'images ou un de ces "faux" journal d'aventurier.ière qu'on trouve pour les enfants avec de fausses taches de café, et des ratures artificielles.

Et, en plus, 'faut avouer que c'est beaucoup plus relaxant et déculpabilisant de créer sans être sous la pression de la poursuite de la perfection !

babycat2Dessin rapide d'une amie du royaume des félins. Ce n'était pas une étude des proportions mais je reconnais bien là l'adorable boule de poils qui a servi de modèle. La même expression facétieuse !

 

Enfin, ça c'est mon avis sur le sujet ! Quel est le vôtre ? :)

Bonne journée !

Elde la baleine

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.