Galerie des appliqués sur patchwork : éléphant, cheval, mouton, chats, chien, girafe.... et tutos
Préssé.e ? Voici des liens directs vers les parties de l'article sur les appliqués dans les patchworks qui sont susceptibles de vous intéresser :
Présentation de ma série : animaux dans des paysages d'ici et d'ailleurs
Patron gratuit pour l'appliqué cheval
Patron gratuit pour l'appliqué girafe
Patron gratuit pour l'appliqué chien
Chaque fois que c'est possible, je prends des tissus de récupération. C'est plus difficile pour les arrière-plans d'en trouver de suffisamment grands, et c'est pour cela que les ciels sont gris, car j'avais un vieux rideau gris qui convenait parfaitement pour faire plusieurs fonds identiques et permettre ainsi de faire une série de patchworks que je mets sur les fauteuils et le canapé dans mon salon.
J'ai appris avec le temps qu'il est conseillé de mettre de la vlieseline thermocollante derrière ses appliqués, c'est vrai que c'est plus facile, mais là, j'ai fait mes appliqués en les collant avec une colle en spray de chez Action (la Home Glue Spray) vu que je ne savais pas ce qu'était la vlieseline à l'époque.... et ça marche plutôt bien. Seul bémol, il faut penser à mettre des gants et enduire l'arrière des bouts de tissus sur une surface où on ne craint pas de mettre de la colle partout. l'avantage aussi de cette méthode, c'est qu'il est plus facile de composer le tableau qu'avec des aiguilles !
L'appliqué cheval :
Voici un petit cheval que j'ai trouvé sur le net et qui rend tellement bien en appliqué !!!! Voici un autre article dans lequel je l'utilise : Jeté de lit ou de salon en patchwork simple, avec ou sans appliqués.
Sinon, il est en dessous dans la galerie, en train de jouer avec un ballon, il respire la joie de vivre le petit équidé :).
Les chiffres permettent de positionner les tissus de récup' dans l'ordre. A vos machines !
Les yeux, ainsi que les points de couture peuvent être faits à base de peinture sur tissu, ou simplement brodés.
J'utilise un point zig zag très serré pour tenir les bouts de tissus.
L'appliqué girafe :
Voici une petite girafe toute mimi qui peut servir de base à un appliqué dans un patchwork, mais également pour faire un jouet pour chien. Les yeux, les sourcils et le sourire peuvent être peints avec de la peinture sur tissu.
N'oubliez pas sa queue !
L'appliqué chien
J'ai pris un coloriage sur internet pour réaliser cet appliqué. Il faut l'imprimer plusieurs fois, de manière à avoir les différentes pièces pour les découper dans le tissu. J'appuie très fort avec un crayon pour reporter les yeux, la bouche et les pattes, ainsi que les griffes, cela me sert de guide pour faire les points zig zag rapprochés qui donnent le fini et permettent de fixer les morceaux de tissu qui donnent vie a ce petit toutou très mignon.
Un appliqué ne se fait pas rapidement, il faut prendre son temps. ce que j'ai aimé, dans ce dessin, c'est le fait qu'il est possible de customiser le chien de manière à le faire ressembler au sien....
Etant donné le nombre important de pièces dans cet appliqué, je les ai collées avec de la colle en bombe et j'ai quand même dû mettre des épingles....
Premier tableau en tissu : maman éléphant et ses éléphanteaux, avec petite tortue , éléphant rose dans l'arrière-plan et arbres fleuris.
Quand on regarde les réalisations de couturières sur internet, on se sent vite toute petite et pas très douée. Mais j'ai décidé que l'important est le plaisir de regarder ce qui a été créé et de le garder s'il nous apporte du bonheur ou de la joie. Ce patchwork-ci a été le plus facile à réaliser, car j'ai changé le pied de ma machine. partout, on conseille le pied de broderie pour faire des appliqués, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de ne pas suffisamment maîtriser mes points, et j'ai essayé plusieurs autres pieds. Celui qui me convient le mieux est le pied de biche transparent en zig zag de ma pfaff 1222E. Je fais un point zigzag très serré, mais pas trop non plus, et je suis les lignes de mes tissus..
Voici le second tableau en tissu : cheval qui trotte et qui joue au ballon sous un arbre à côté d'une barrière
Les modèles sont glanés sur internet (par exemple, je prends souvent comme modèle un coloriage pour enfants), et je créé le décor qui va avec. Je fais également en sorte que les patchworks aient des rappels de tissus identiques entre eux, pour plus d'unité. Ici, ce sont les arbres qui constituent l'unité.
Certains de mes appliqués sont légèrement usés, c'est dû au fait que je les ai souvents lavés car ils sont régulièrement utilisés. Leur taille est de 60 cms sur 60.
Mon troisième tableau champêtre en tissu
Un mouton bleu dans un champ de pissenlits, avec son abri au toit rouge derrière lui et un arbre en fleurs
J'ai beaucoup aimé faire ce patchwork. Le mouton m'a un peu donné du fil à retordre car j'ai choisi un tissu à bouclettes bleu pour faire la laine du mouton, et mon pied ne convenait pas, mon fil cassait tout le temps. C'est pour cela que j'ai fini par apprendre comment régler la tension du fil.... car c'est vraiment très important.
Mon quatrième patchwork est celui d'un chat dans ce même champ de pissenlits, avec en arrière plan un soleil énorme.
Ce qui fait l'unité de l'ensemble est le fait que les arbres sont tous cousus avec le même tissu. Le centre du soleil vient d'un vieux t-shirt et la colline rouge d'une vieille chemise.
Mon cinquième patchwork est fait d'appliqués lapin, chat, poule, chouette et oiseau, avec même un petit tracteur dans le fond.
C'est mon tout premier ouvrage, il n'est pas très droit.... mais je l'aime bien quand même !
A bientôt pour d'autres créations en tissus !
Bonne journée !
Recevoir les mises à jour du blog par email