Jeté de lit ou de salon en patchwork simple, avec ou sans appliqués.
Pourquoi ne pas faire un patchwork sympa pour mettre sur le lit ou dans le salon pour permettre au chat de faire un gros dodo tout en embellissant la maison ?
Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de mettre un plaid ou un quilt pour que le chat aille dessus, de manière à ce qu'il ne salisse pas toute la maison, surtout quand il revient du jardin.... et le chien, pour autant qu'il ne soit pas trop grand, est du même avis, surtout mon petit shih tzu qui adore se coucher sur le canapé, même après être allé gratter dans le jardin. Il faut le faire solide ce patchwork, et facilement lavable, comme cela, les animaux sont bienvenus dessus et c'est vite lavé. Et ça permet aussi à notre petit félin de se cacher en dessous.... attention à ne pas s'asseoir dessus !
D'autres me diront que mon patch irait très bien pour une chambre d'enfants, mais le souci, c'est que je n'ai plus d'enfants à la maison...
Et il faut aussi dire que le patchwork, c'est un bon moyen pour tuer le temps quand on n'a plus de boulot et qu'on doit rester à la maison... ça prend un temps de dingue, et surtout, ça détend la tête car il faut se concentrer sur l'ouvrage, ce qui permet d'oublier les soucis du quotidien... C'est presque thérapeutique. C'est en tout cas une activité qui permet de vivre l'instant présent, pour autant que l'on ne se mettre pas de contrainte sur le résultat. Et personnellement, je trouve un patchwork un peu de travers très joli. C'est pour cela aussi que je travaille toujours pas à pas, histoire de pouvoir recadrer en fonction de mes erreurs.
Etape 1 : couper 12 formes rectangulaires de 33 cms sur 36 cms, en fonction des tissus que vous avez, et de préférence dans les mêmes tons. petite astuce, si vous n'avez pas assez de tissus dans les mêmes teintes, alternez avec un tissu uni pour 6 des rectangles, souvent le blanc ou le beige ont l'avantage d'aller avec tout. Attendre avant de couper l' arrière qui devrait faire dans les 105cms sur 145 cms (pour avoir de la marge car pour faire un rectangle parfait, ce n'est pas si évident que ça en a l'air). Il est possible de faire des lignes de tissus à l'arrière car ce n'est pas toujours facile d'avoir un si grand métrage. On verra au moment.
Le tissu d'ameublement, que personnellement je trouve pas cher quand il y a les soldes (dans les 5 euros le rideau dans les grands magasins) convient tout à fait pour ce genre de couture. J'ai trouvé les autres tissus chez Action et dans un salon du tissu. C'est sympa les salons du tissu, j'ai découvert ça par hasard.
Etape 2 : coudre des appliqués si le coeur vous en dit (ici, j'ai mis un cheval qui joue au ballon, un chat et un lapin qu'on trouve sur internet sur d'autres patchworks). Ils sont relativement faciles à faire, et très joviaux. Pour les visages, il est possible de les peindre avec une peinture spéciale tissus, comme je l'ai fait pour le petit nez et les yeux ainsi que les moustaches du minou qui parade. Il reste les traces que j'ai faites au crayon car j'avais prévu d'ajouter sa petite langue et de mettre le nez plus haut. Cela partira à la machine à lessiver le linge).
J'ai fait un petit tuto pour le cheval et la girafe (par ici)
Voilà ce que ça donnait avant que je ne couse et que je ne finisse les appliqués. Ma table de cuisine est limite niveau taille.... et j'ai ajouté la girafe par après, je trouvais qu'il manquait un appliqué...
Etape 3 : coudre les rectangles. Bien penser à mettre les bonnes longueurs avec les bonnes longueurs. Donc ne pas coudre les côtés de 36 avec ceux de 33..... ! Et réaugmenter la tension du fil de la machine après avoir fait le point zig zag serré, pour éviter que le fil ne bourre dessous.
Prenez 2 rectangles, mettez-les endroit contre endroit, tracez un trait pour le suivre lors de la couture, cela évite de partir de biais. Puis mettez des épingles. Je couds au point zig zag pour empêcher l'éffilochage, puis je couds en parrallèle avec un point droit. Comme je devrai souvent laver le patchwork, je préfère avoir des coutures bien solides. Pour un tuto de base sur la patch, c'est par ici
Je couds d'abord le petit cheval et le tissu bleu foncé avec les chats qui jouent avec le lait.
Puis ces 2 morceaux avec le tissu vert d'eau uni. Je repasse au fer les couture vers l'intérieur
Ensuite, je couds la ligne suivante (patch-chat qui sourit-patch). Je me repère au fait que le chat doit être au milieu. Et comme la machine commence un peu à grincer, j'ouvre le dessus et je lui mets de l'huile. Grâce à ce petit entretien, elle tourne mieux.
C'est un truc tout bête, mais cela me permet de ne pas avoir à la faire réviser trop souvent. Il faut en mettre très peu...
Je repasse les coutures vers l'extérieur comme expliqué sur la photo.
Etape 4 :
Placez vos 2 tissus de 3 carrés endroit contre endroit. Faites coïncider les coutures (horizontales) en faisant crisser ou glisser le tissus entre vos doigts . Vous verrez que grâce au repassage, les coutures coîncident facilement et tombent juste.
Vous faites cela pour vos 4 lignes de 3 morceaux.
Etape 5 :
Ensuite, mettez à l'arrière une couette (de préférence pas trop épaisse) et posez sur le patchwork obtenu un tissu de la même taille (le tissu dont je vous parlais au début, de 105 sur 145 cms).
Donc vous avez 3 épaisseurs sur la table :
1/ la couette (tout en dessous)
2/ le patchwork endroit vers vous (au dessus de la couette)
3/ le tissu qui sera à l'arrière et qui est à l'envers vers vous (donc endroit contre endroit). Perso, j'ai fait 3 bandes de tissu car mon tissu n'était pas assez grand, comme montré sur la photo.
Cousez les 3 épaisseurs après les avoir assemblées, et laisser un trou de 30 cms environ pour retourner.
Quand vous avez retourné, cousez le trou à la main.
Et voilà !
Voilà encore de quoi embellir sa journée ou faire un cadeau...
Bonne journée
Recevoir les mises à jour du blog par email