Créer et décorer des essuies (ou torchons pour les français) de A à Z pas à pas pour égayer la cuisine
Après avoir rénové l'existant comme je l'explique dans l'article Embellir ses serviettes de bain, à vaisselle (essuies) ou torchons, sa planche à repasser, l'envie m'est venue de créer des essuies tout neufs !
Tuto pour créer un essuie avec biais de décoration, carotte ou piment et "miam" d'écrit dessus.
Il faut un grand rectangle de coton lavable au minimum à 40°C de 40 cms sur 60 cms environ et des chutes de tissus, ainsi qu'un biais.
Pour commencer, voici les formes à décalquer : le piment, la carotte, les lettres M, I, A et le point d'exclamation.
Pour imprimer, clic droit, puis enregistrer. Attention à faire en sorte que votre imprimante fasse du 100%, sinon vous risquez d'avoir un tout petit dessin (donc il faut parfois aller dans le paramètrages de l'imprimante)
Donc, je vais faire un essuie avec un piment, j'adore les piments !
J'ai un peu agrandi le piment... j'adore vraiment les piments ! :)
Première étape, sélectionner les bouts de tissus
Etape 2 : les mettre sous la toile thermocollante. J'ai pris une épaisse car il ne faut pas que mon tissu s'éffiloche. Je pourrais coudre au point droit si j'en ai envie, mais je ne pense pas que je le ferai, il aurait aussi fallu que je coupe les formes au cutter, pour avoir un trait plus droit et plus parfait...
Attention à bien mettre l'endroit vers le bas, vu qu'il faut coller les tissus sur l'envers. Ici, la colle brille, donc c'est plus facile à voir que simplement sentir où elle est.
Sur ma toile, il est marqué de rester 15 secondes sur 2. Si on met trop fort le fer à repasser, ça fait des plis.... Si vous ne voulez pas risquer d'avoir de la colle sur votre planche à repasser, mettes un tissu sous l'ouvrage en cours....
Il faut coller avec le fer, et décoller le tout de la planche à repasser avant que la colle ne refroidisse, sinon, la toile va aussi coller à la planche (ou à votre tissu). Voilà ce que cela donne une fois retourné :
Etape 3 découper. Je ne fais plus au bic le contour sur la toile thermocollante avec les lettres à l'envers, sinon ça risque de déteindre, comme cela m'est arrivé dans le tuto suivant.... Donc je suis revenue aux bonnes vieilles aiguilles.... Si vous faites des guides en cartonnage, vous pouvez couper avec un cutter pour avoir des formes bien nettes.
Etape 5 Disposer les lettres et le piment sur le tissu pour évaluer le rendu final
Etape 6 : Maintenant qu'on a une idée de ce que l'on veut, on va pouvoir coller les lettres et le piment. Voici la colle que j'utilise. je ne prends plus celle en bombe, elle est trop liquide. Je prends une colle pour tissus et hobby bon marché, qui ne coule pas !
Grrr. Mon piment n'est pas assez fin sur le bas, il est encore temps de rectifier.... Voilà ce que ça donne. A présent, vu que je deviens méfiante avec les colles, j'attends que ça sèche comme indiqué sur le paquet. Bon, ils auraient pu mettre le temps de séchage.... J'espère que 4 ou 5 heures suffiront.
Avec le recul, je vois que j'ai mis un peu trop de colle sur les appliqués. mais bon, ça tiendra !...
Ensuite, faire un point zig zag serré autour des lettres et du piment.
Retourner, mettre un tissu pour l'arrière (sur l'endroit de la broderie), comme montré sur la photo. Coudre tout le tour (c'est expliqué en détails dans l'article suivant)
Ensuite, on peut mettre le biais. Il faut l'ouvrir et le placer le long du bord.
Il y a de très bons tutos, dont celui de Burda, pour expliquer plus en détails comment faire. Coudre à 1 cm (= laisser 1 cm au début et en bout de ligne). Il faut coudre dans le pli du biais, endroit contre endroit.
Au bout du biais, il faut tourner. Il ne faut pas couper le biais, mais le plier pour faire en angle droit quand on va coudre de l'autre côté.
Voici comment faire en photos
Ensuite, quand tout est cousu, il faut encore faire l'autre côté. Sur la photo, le côté ocre est le côté ou on a cousu le biais, et le côté blanc le côté qu'il faut encore coudre. Je choisis de le faire à la main, pour qu'on ne voit pas les coutures côté ocre (broderie). En fait, c'est la première fois que je couds à la main, et conrte toute attente, c'est détendant !!!! Essayez, vous verrez, pour autant, bien sûr, que vous ayez le temps. Sinon, le biais n'est pas nécessaire pour faire un joli torchon essuie quand même.
J'admire les personnes qui arrivent à faire des points égaux et bien proportionnés.... Et franchement, je n'oserai pas donner de conseil pour la couture à la main, je suis super novice en la matière. Ce que je vois, au final, c'est que le biais donne un côté patchwork au torchon essuie qui est très joli.
Alors pour le raccord à la fin, j'ai simplement coupé et recouvert le biais, et je l'ai cousu à la main à la fin, tant mbien que mal, c'est plutôt raté, mais bon, on fera mieux la prochaine fois !.
L'important, c'est qu'on se sente satisfait.e du rendu final, et l'avoir fait est positif !
Bonne journée !
Autre tuto DIY : Créer un torchon (essuie vaisselle) de A à Z avec "cuisine" d'écrit dessus", dessins d'oeufs au plat, de soupière et de cuiller
Pour celui-ci, il faut aussi un grand rectangle de coton lavable au minimum à 40°C de 40 cms sur 60 cms environ, des chutes de tissus pour écrire le mot cuisine sur le torchon et coudre également une soupière stylisée, un oeuf sur le plat et une cuillère.
Il faut de la toile thermocollante (mais ce n'est pas obligé, de la colle en spray ou pas peut aussi aller pour autant qu'elle colle le tissu) pour faciliter la couture des appliqués.
La toile thermocollante, ou vieseline, ça permet de durcir le tissu et il ne se froisse pas quand on coud.
La première étape consiste à choisir l'écriture dont vous avez envie. Dafont est un site parfait pour cela. Une fois les lettres imprimées, un faut choisir les chutes de tissus qui sont à la bonne taille, comme montré sur la photo. Les lettres font environ 4 cms de haut.
Ensuite disposer les bouts de tissus sur la vieseline, retourner en faisant attention à ce que le côté un peu rêche soit contre le tissu (c'est la colle).
Evitez d'utiliser un bic, car dans mon cas, j'ai collé mes futurs appliqués (lettres, oeuf au plat, cuillère, soupière) et la colle en spray a fait déteindre les contours. par ailleurs, je pense qu'une colle pas trop liquide convient mieux si vous préférez coller les appliqués avant de les coudre. Perso, j'ai arrêté d'utiliser des aiguilles pour les petites formes, ça bougeait quand même !
Coudre, et penser à diminuer la tension du fil pour un point zig zag serré. Je mets 3 sur ma machine, sachant que la moyenne est à 4. Je suis loin d'être au clair avec les tensions de fils.... mais comme ça, ça marche, alors je continue.
Voici à quoi j'arrive, sur l'endroit et sur l'envers. Et l'envers, je le trouve bof bof.... donc je pense que je vais le doubler avec du drap que j'ai acheté à bas prix chez Action, qui est blanc, tout fin et qui sera plus joli.
Pour doubler l'essuie, mettre les tissus enroit contre endroit et en profiter pour ajouter un ruban qui permettra de pendre le torchon. Faire comme sur la photo, c'est-à-dire mettre le ruban vers l'intérieur
Ensuite coudre tout le tour, en laissant 10 cms à un endroit. Il n'y a pas besoin de plus car on va tirer sur le ruban pour remettre le tout à l'endroit. Penser à couper les coins pour que ce soit plus joli une fois retourné.
Il ne reste plus qu'à boucher le trou : je mets les étapes sur la photo
Recevoir les mises à jour du blog par email