Tutoriel de base pour faire un patchwork facile DIY

date_range 04 Février 2020 folder L'atelier

Comment assembler des pièces sans devenir chèvre quand on fait un patchwork basique ?

C'est tout simple en fait, il faut faire des lignes avec des carrés ou des rectangles, et ne pas avoir de coin à assembler mais toujours travailler en ligne, comme montré sur le dessin ci-dessous.

Si on travaille horizontalement, voici ce qu'il faut faire :

ASSEMBLAGE = Pour assembler, prendre le carré 1, le poser vers soi. Poser le carré 2 endroit contre endroit avec le carré 1 (du tissu) et coudre le côté. Repasser la couture, ce qui fait qu'on a le carré 1 attaché au carré 2. Prendre le carré 3, le poser endroit contre endroit sur le carré 2, coudre, repasser etc....

tutopatchworkfacileetrapideblague

 

Mais on aurait tout aussi bien pu travailler verticalement.

Attention de toujours bien coudre les morceaux de tissu endroit contre endroit !!!!

Quand on a cette base, on peut alors tout faire : des jouets (venez voir mon jouet serpent pour chien), des plaids, des essuies, des housses, des coussins, des tabliers, des torchons sympas et originaux etc.... Ca permet d'utiliser des chutes de tissus tout en créant des jolies choses pour embellir le quotidien, et même faire des petits cadeaux sympas à ses ami.e.s ou à ses enfants.

 

Bonne couture !

Dans un prochain tuto, je donnerai une astuce pour que les carrés tombent juste avec ceux du dessous et qu'on n'ait pas des coutures qui ne coïncident pas. Mais personnellement, ça me dérange peu quand les lignes ne sont pas tip top dans l'axe ! C'est l'avantage du patchwork, jouer avec les couleurs et ne pas se préoccuper de géométrie si on n'aime pas !

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.