Comment créer un rideau de fenêtre en patchwork avec le sourire grâce au serpent blagueur ?

date_range 21 Février 2020 folder L'atelier

Un rideau qui cache juste l'ouverture de la fenêtre ou porte. Oui mais combien de morceaux de tissu me faut-il?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de générateur de patchwork en ligne, alors j'ai ressorti ma calculatrice pour savoir comment composer un patchwork.... Et Mr le serpent rigolo est venu m'aider :D ! Si vous ne voulez pas coudre, contentez-vous de le regarder au travail !

Enfin, dans les guides de couture ou sur les blogs, on montre le résultat mais pas tout le côté fastidieux de préparation du patchwork, alors j'explique tout depuis le début...

fenetrejardinpatchworkrideau

Prendre les mesures de la vitre, y ajouter 20 cms en hauteur et 10 cms en largeur (à vue de nez, ça dépend de ce que vous voulez).

Exemple de ma porte (la photo) : 110 cms * 85 cms deviennent 130cms sur 95 cms

Ensuite, diviser 130 par la taille des pièces que vous voulez coudre

Exemple : je veux des pièces d'environ 20 cms sur 20 cms, donc je fais 130 divisé par 20, ce qui me donne 6.5 fois (ça me donne une idée de nombre de carrés que je vais pouvoir mettre, en l'occurence, soit 6, soit 7). Si je choisis 6,  je calcule 130 divisé par 6 morceaux de tissus = 21.66 donc j'arrondis à 22 cms.

Ensuite, je fais la même chose avec l'autre côté, qui est de 95 cms que je divise par 20 ce qui fait 4.75, donc je demande à faire 5 pièces de tissus d'où 95 divisé par 5 = 19.

Donc j'ai besoin de 6 morceaux de tissus sur la hauteur (130) et de 5 sur la largeur (95)

1 2 3 4 5
2        
3        
4        
5        
6        

 

Donc, au total, il me faudra 30 morceaux de tissus de 22 sur 19 cms....

La réalisation concrète du patchwork qui occultera la fenêtre

C'est parti mon kiki, on prépare le terrain !

Prenez un emballage de corn-flakes, ou de flocons d'avoine, ou un pack de lait pour découper un gabarit de 22*19 cms.

tutogratuitpatchworkrideau

Et on coupe !

Alors cela se fait soit avec le cutter rotatif, mais ce n'est pas toujours facile, ou alors simplement, au ciseau vu que les pièces sont grandes, c'est assez facile...

couperpatchworktuto

Et il ne faut pas lésiner sur le fer à repasser avant de couper, cela évitera bien des soucis par après car lorsque le tissu est froissé, les dimensions ne peuvent pas être exactes.

repassagepatchwork

Comme j'aime bien les oiseaux, je mets des images thermocollantes sur 1 ou 2 morceaux de tissu. Il suffit d'avoir du papier exprès (il y en a chez Action), imprimer les images ou photos de son choix  avec son imprimante (je passe par Gimp pour redimensionner mes images et les mettre sur une feuille A4), coller avec le fer pendant une minute (je mets du papier cuisson pour éviter que le tissu ne jaunisse). J'ai choisi une mésange et une sitelle vu que la porte va vers le jardin.

tutopatchworkrideaufacile

Ensuite, quand on a les 30 morceaux

Il faut les positionner pour que ce soit joli et penser à prendre une photo, sinon, c'est galère pour se rappeler
comment on a mis les rectangles !

tutopatchworkrideaufacile2

On empile dans l'ordre ...

Coudre ensuite par ligne de 5 rectangles, en faisant attention à bien avoir les côtés de 22cms contre ceux de 22 cms !!!! Et toujours coudre endroit contre endroit.... Je prends la largeur du pied de biche comme repère pour le surplus de couture, comme montré sur la photo et je couds au point droit, en surfilant au point zig zag si j'ai envie d'avoir un patchwork bien solide.

J'aime bien la blague du serpent... je ne pouvais pas la rater celle-là !

blaguepatchwork

Voici ce que ça donne en photo. Comme un de mes tissus a été mal coupé, je le remplace. Si vous voulez mieux comprendre les principes du patchwork, voici un tuto basique

tutohumoristiquepatchwork

Trop fort hein ?

Ca sert à épingler les coins des rectangles pile en face les uns des autres, comme montré sur la photo (n'en déplaise à Mr Serpent), je la mets en haute résolution,pour que vous puissiez voir comment positionner les tissus, après seulement, on épingle.

Il suffit de faire CTRL+ sur un PC pour s'approcher et bien voir.... ou d'utiliser ses doigts sur un écran tactile :)

misebordabordpatchwork

Mais j'ai fait une erreur, j'ai dû remplacer un des rectangles qui était trop petit et je n'ai pas fait attention, je me retrouve avec 2 rectangles identiques côte à côte ! Et ce quel que soit le sens dans lequel j'accroche mes lignes. J'ai d'abord décousu ma ligne, et mis le motif de l'autre côté, mais je me suis retrouvée avec 2 rectangles coeurs collés, et dans l'autre sens, c'était 2 rectangles bleuets ! Argh ! Enfin, ce n'est pas trop grave, mais ne faites pas comme moi et pensez à regarder par transparence avant de coudre les lignes si vous avez dû changer un des rectangles.

 

serpentcouturier

Par contre, un truc auquel j'ai pensé, c'est que lorsqu'on repasse une image thermocollée, il faut lui mettre un papier cuisson dessus, sinon, ça colle partout !

 

Ensuite, on coud ensemble les lignes (toujours endroit contre endroit.

tutorideaupatch

Ensuite, quand le patchwork est fini, il faut mettre un tissu à l'arrière puis retourner. Ne pas oublier de laisser un trou pour retourner.... personnellement, je n'ai cousu que 3 côtés, et une fois retourné, j'ai cousu le 4ème côté avec un ruban qui me permet à la fois de cacher ma couture, mais aussi d'attacher les pinces qui tiennent le rideau.

 

rideaupatchworktutorielfinal

Et voilà le travail terminé !

tutorideaupatchworknuit

 

 

mercidavoirluletuto

 

Bonne journée !

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.