Petites astuces quand on coud un vêtement....

date_range 14 Février 2020 folder Astuces vêtements

Voici les articles que je fais pour me souvenir d'astuces lors de mes idées couture..

 

 

Enfiler une aiguille double avec la machine à coudre

date_range 14 Février 2020 folder Astuces vêtements

L'enfilage de l'aiguille double a tendance à faire peur, mais en fait c'est tout simple

J'ai une pfaff 1222E, mais c'est pareil sur les autres machines....

Vous mettez 2 bobines (il faut que votre machine permette d'en mettre 2), vous prenez les fils en même temps et vous les faites passer dans la machine comme s'il n'y en avait qu'un seul.

Ensuite vous en enfilez un à droite et l'autre à gauche.

Voici en photo

aiguilledoubleenfilage

Pour éviter de casser les fils ou de faire des noeuds, vous vous débrouillez pour que les fils ne se croisent pas lors de la couture. Donc quand vous descendez votre pied de biche, il faut que les fils soient séparés et ne s'entortillent pas l'un sur l'autre.

Il vaut mieux choisir un point droit assez grand.

Si le fil casse quand même, c'est que la tension n'est pas correcte. Si ça bourre en dessous de l'ouvrage, augmentez la. Si ça casse, diminuez la.

Vérifiez également la tension de votre cannette.

Et il ne faut pas s'énerver, si ça casse ou si ça bourre, ce n'est pas de la faute de la machine, c'est qu'il y a un truc à faire que vous n'avez pas encore trouvé.

Et si c'est vraiment trop dur, il est possible de réaliser de très belles choses avec un simple point droit (aiguille jersey ou stretch pour les mailles, aiguille coton pour le coton). Simplement, alors, il faut plier l'ourlet une première fois à 1 cm et le replier une seconde à 1 cm, puis repasser, épingler, et coudre.

Enfin, n'hésitez jamais à essayer le point sur un petit bout de tissu.

Bonne journée !

 

C'est décidé, j'arrête de me tromper quand je monte des manches de manière classique!

date_range 02 Février 2020

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai une capacité à monter les manches à l'envers qui est impressionnante !

 

Donc voici mon petit pense-bête ou tutoriel express en une photo, histoire de ne plus me retrouver avec des manches mal montées lors de mes pratiques de couture !

Tout est à l'envers, et je mets le devant de la tunique ou du pull ou du t-shirt devant moi, posé sur la table. Puis je mets mes manches, elles aussi à l'envers, dans cette position. Ensuite, je les retourne et je viens les positionner endroit contre endroit en les enfilant dans le corps de la tunique. Elles doivent bien rester à leur place, on n'intervertit pas !

La manche doit donc être mise comme montré par les pointillés noirs sur la photo, à l'intérieur du vêtement,et elle doit être à l'endroit, de cette façon on épingle endroit sur endroit puis on coud. Petite astuce qui aide vraiment beaucoup : coudre la manche avec un point droit très large, sans aller retour en arrière, vérifier ensuite qu'il n'y a pas de pli. S'il y a un pli, c'est facile de découdre avec le découd-vite. Lorsque plus aucun pli n'est à déplorer, alors prendre un point zigzag (ou overlock pour les tissus à mailles) pour terminer en faisant bien attention à ne pas faire de pli ! Et là, faire des points d'arrêt.

J'espère que je ne me tromperais plus, et que cela pourra aider d'autres que moi...

 

montagemanchecouturefacile

 

Pour monter les manches de manière moins classique, avant de coudre les côtés du vêtement, j'ai fait cet article en une image : Monter les manches c'est facile, tutoriel

Bonne journée !

Créer puis coudre son propre bord-côte : bonne ou mauvaise idée ?

date_range 26 Janvier 2020

Zut, je n'ai pas bord côte sous la main ou je n'en ai pas de la couleur de mon ouvrage de couture en cours ! Comment en créer un vrai.... faux ? Est-ce la meilleure idée que j'ai eue aujourd'hui pour embellir ma journée ?

 

Vers le tutoriel express pour le bord côte fait maison

Tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

 

Coudre à la maison pour respecter l'environnement

La couture de vêtements, au départ, ce n'est pas mon truc, car je suis plutôt patchwork, déco maison, jouets pour animaux etc... mais un jour, il y a peu, je me suis dit "et pourquoi ne pas essayer ?". J'entends mes enfants me dire qu'acheter de la fast-fashion c'est mauvais pour la planète et que des enfants se font exploiter dans les usines à vêtements pour que je m'habille etc...Donc  je préfère porter des vêtements pas super méga top question couture (pas encore ! mais on y arrivera) et ne pas faire travailler des enfants ou encourager la fast fashion qui a comme conséquence des piles de vêtements jetés qui font de véritables montagnes en Afrique selon ce que m'ont dit mes enfants ! Je ne sais pas si c'est vrai, mais je veux agir de manière respectueuse pour l'environnement. Il y a déjà le plastique dans les océans, ... autant ne pas en rajouter.

Les patrons du commerce, pfffff !

Alors pleine de bonne volonté, j'ai acheté des patrons. J'ai suivi les instructions (ce n'est pas évident, mazette!) et j'ai réalisé une tunique avec des plis dans le dos puis un t-shirt avec des manches raglan... sachant qu'au départ, je ne savais pas ce que c'était que ce Raglan ! Dans la tunique, je faisais "sac" et pour le second, le col était tellement échancré que c'est sûr, j'allais attraper un rhume ! Ceci étant merci à Hello Superette et au papa de Jojo de Youtube qui m'ont beaucoup aidée quand je ne savais plus quoi faire avec mes patrons... Un peu dépitée par le résultat, je suis allée me promener sur des blogs qui expliquent comment cloner les vêtements qu'on a dans son armoire ou sa penderie et j'ai suivi ce conseil avisé....

Cloner ses vêtements ? Le must !

Franchement, c'est top ! J'ai pris des ciseaux, j'ai découpé mon vieux pull tout bouloché sur les coutures, et j'ai reporté sur le tissu. Mais s'il y a plein de tutoriels sur la manière de cloner un vêtement, ben je n'en ai pas trouvé un simple sur les finitions.

Allons-y ! Et je vais aussi vous faire profiter de mes erreurs... histoire que vous ne les fassiez pas !

En fait, c'est tout simple de créer un bord côte qui soit exactement de la même couleur que le pull, tricot ou tunique que vous êtes en train de faire, que ce soit en mailles, en jersey, en sweat-shirt etc.

Voici le tissu que j'ai choisi : un tissu mailles en polyester, c'est un tissu super élastique, qui boulotte sur les côtés, un tissu franchement pas facile. Ca, je pense que c'est un des pires tissus qu'on peut choisir ! Conseil avisé, prenez un tissu pas TROP extensible !

Encore pleine d'espoir, j'ai pris une aiguille stretch ou jersey pour la machine, grosseur 90.

Mais avant de se lancer dans la confection du bord-côte, il y a des erreurs à éviter :

  • ne pas oublier qu'il y a des chutes de tissus, donc pour le cou et les poignets, y penser....
  • ne pas oublier de faire 3 points en avant et 3 points en arrière au début et à la fin de la couture
  • adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais !
  • couper le tissu qui va servir dans le même sens que celui du pull, donc l'extensible est de droite à gauche et pas de haut en bas !
  • ne pas hésiter à toujours sentir le tissu que l'on coud au moment où l'on coud pour éviter les plis moches. La maille ou le jersey sont extensibles, alors allons-y! Il faut tirer pour faire coïncider le bord côte et le pull. Mais pas n'importe comment, il faut d'abord mettre les aiguilles du bati à des endroits clés et permettre de pouvoir tirer partout de la même manière. J'aime bien l'image des 4 points cardinaux pour commencer. puis en ajouter une entre ces 4 points, puis encore une entre les deux précédentes etc, de manière à avoir des distances identiques entre les aiguilles.
  • ne pas prendre un tissu trop extensible si on débute, comme moi, je le redis :)

Le principe pour poser et coudre le bord côte en deux images avec le tissu de votre ouvrage :

C'est le même principe pour le col et les manches

tutobordcotegratuit

 

 

Ensuite, quand c'est cousu, vous pouvez faire une couture à l'aiguille double qui empêchera le bord côte de mal se mettre. Vous pouvez aussi coudre au point zig zag les 3 couches de tissu cousues ensemble pour les surfiler.

 

tutobordcotegratuit2

 

Mon bord côte pour le cou :

Adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais !

Mesurer le tour de l'encolure du pull et multiplier cette mesure par 0.8, pour couper une bande qui servira à faire le pourtour du col (le faux bord côte). Dans mon cas  37(arrière)+26(avant du col) = 63 * 0.8 = 50.4. Donc découper une bande de 4 cms sur 50 + 2 pour faire la couture endroit contre endroit. Replier envers sur envers le col obtenu, donc le bord-côte fait 2 cms de large au final. Le glisser - c'est une image....- (plié envers sur envers) sur l'endroit du tissu du corps du pull où ira le col, un peu comme si vous construisiez une cheminée en mettant les 2 bords vers le haut. Faire coïncider les 3 épaisseurs de tissu. Voir les photos ci-dessus.

Je couds au point overlock et je surfile au point zig zag. L'important dans ce cas-ci, vu qu'on travaille sur des mailles, est de prendre un point élastique. Si la machine n'en a pas, il paraît qu'on peut simmplement faire un point zig zag, mais je n'ai pas essayé.

Pour le cou, franchement, c'est top le bord-côte fait maison !

Pour une maille fine, genre maille polyester où on voit à travers, vous pouvez aussi coudre un biais en jersey vendu dans le commerce.

Pourquoi un biais et pas une parmenture pour le col quand la maille est transparente  et que je ne veux pas de bord-côte?

Je couds avec un biais car de cette manière, je peux mettre un débardeur en dessous. Etant donné que la maille est transparente, il faut

  • soit faire une parmenture, mais elle sera visible, donc il faut faire une grande parmenture pour que ce soit joli et décent en toutes circonstances (une parmenture, dans ce cas, c'est un débardeur qui est pris dans la couture du top)
  • soit faire un col qui en fait ne se voit pas, et je trouve que le biais fait une belle finition, tout en étant facile à mettre sur le tissu. Ici, mon objectif est de pouvoir mettre tout ce que je veux sous ma tunique.

L'important est également de faire un col assez grand pour que la tête passe....

Voici en image comment faire un col avec un biais, tout le monde peut y arriver sans souci et sans connaissances en couture

Etape 1 : fixer le biais en l'ouvrant, endroit contre endroit le long du col. Attention, prenez du biais extensible en jersey de préférence, sinon vous n'aurez plus l'avantage d'un col élastique qui passe facilement votre tête ! La dimension nécessaire de biais est identique à celle du col, ce n'est pas comme le bord côte !

couturebiaiscol1

Puis une fois que c'est cousu, coudre à l'intérieur du col, personnellement, je couds à la main car cela fait une couture non visible, mais c'est comme on le sent. Ensuite replier encore.

N'hésitez pas à laisser parler votre créativité. Je propose ici de replier 2 fois, mais c'est totalement à vous de décider si vous faites 2 replis ou un seul, ou si vous laissez apparent une partie du biais etc....

Si vous préférez ne faire qu'un pli : tuto : Tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

L'idéal est également d'avoir une couleur proche de l'ouvrage, mais je n'en avais pas sous la main....

couturebiaiscol2

 

Etape 3 : coudre à l'aiguille double à l'extérieur du col

couturebiaiscol3-183041-5e306fc15a802

Mon bord côte pour les poignets (2 fois puisqu'on a 2 poignets eh eh !) :

 

Adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais ! Donc, Mesurer le bas de votre manche montée mais pas encore ourlée donc pas encore terminée et multiplier cette mesure par 0 .8, pour couper une bande qui servira à faire le pourtour du poignet (le faux bord côte).

Je prévois 2 cms sur la manche pour y placer mon bord-côte

30 cms multipliés par 0.8 = 24, donc couper une bande de 24 cms que je fais sur 10 cms. On peut ajouter 2 cms pour la réserve de couture. Ca nous fait un bord côte de 5 cms de large

C'est bien aussi pour les poignets, le bord-côte comme celui-ci.

Avec du biais ? Et pourquoi pas ?

Il est également possible de le faire avec du biais extensible en jersey du commerce, qui ne coûte pas aussi cher que le bord côte. Je vous montre en image. Il ne faut PAS diminuer la taille nécessaire de biais mais il faut la même taille que la manche.... Commencer la couture par le bas de la manche, comme cela on ne voit pas les allez-retour de fil du début et de fin....

 

tutoposebiaismanches1

 

 

tutoposebiaismanches2-151454-5e31935edc4f0

 

 

tutoposebiaismanches3

Mon bord côte pour le bas du pull : c'est là que les romains s'empoignèrent...

Stoooop ! Ne faites pas cela avec de la maille extensible. C'est joli et réussi avec du tissu à sweat-shirt ou un tissu pas trop extensible, mais pas avec la maille, ça ne donne pas un joli résultat. Si vous voulez un bord-côte pour de la maille très éxtensible alors achetez-le prêt à coudre pour qu'il soit vraiment bien élégant et pas tout flasque comme j'ai eu. Et avec du jersey tout simple, ou une maille pas trop extensible, je vous conseille de faire simplement en bas de pull, sweat, t-shirt etc une couture à l'aiguille-double. Et si le tissu est trop élastique, il faut le doubler avant de l'ourler.... Je l'ai appris à mes dépends. La prochaine étape sera donc de doubler mon pull-tunique pour qu'il ait un joli tombé. C'est aussi dû au fait que je m'habille en grande taille, car sur un vêtement plus petit (jusqu'à la taille M) je pense que le bord côte suffirait et ne donnerait pas cette impression de bouffer en bas de manière disgracieuse.

pullrateavecbordcoteenbas-090423-5e313c871eff8

 

 

Le bas du pull ne va pas.... c'est trop mou.

J'ai également fait l'ourlet du bas avec un biais extensible. Il faut placer le biais endroit contre endroit et passer au point zig zag, il ne faut pas diminuer la taille du biais en fonction de la taille du bas du vêtement, mais simplement le poser puis le coudre. Ensuite, replier vers l'intérieur et coudre.

Pour plus de détails et l'explication en photos pas à pas, c'est par ici : tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

Donc en résumé, le bord côte fait maison, c'est parfait pour le col ou les poignets, mais pas pour le bas quand on est ronde... Et le biais est moins cher que le bord côte du commerce, il en existe de l'extensible qui va très bien pour le col, les manches et même le bas.

Bonne couture !

 

Monter les manches c'est facile, tutoriel

date_range 01 Mars 2020 folder Astuces vêtements

Voici un petit tuto en une 1 image qui montre comment monter une manche facilement

J'en ai eu marre d'avoir des plis en haut de mes manches.... Voici un moyen de les éviter en tout cas avec des tissus extensibles du genre jersey, maille, tissu extensible ou élastique...

Il faut commencer par coudre le haut de l'habit en cours (de chaque côté du col comme montré sur le dessin). Ne pas coudre les côtés du vêtement. ,Poser le vêtement avec l'endroit vers soi, emmanchure au plus près de soi.

Mettre une manche sur ce qui sera le corps du vêtement, endroit contre endroit sur le milieu de l'emmanchure, commencer à épingler au milieu de la manche et remonter jusqu'à arriver à l'aisselle. Tirer si nécessaire sur le tissu pour faire correspondre les côtés. Donc, ne pas lésiner sur le nombre d'aiguilles....

Coudre ensuite le dessous de la manche en partant de l'aisselle, puis le côté du vêtement, également en partant de l'aisselle.

Bonne couture !

 

montermanchefacile couture

 

 

 

 

Dans quel ordre monter les pièces d'un pantalon, ou d'un short ou d'une jupe culotte ?

date_range 15 Mars 2020 folder Astuces vêtements

J'ai acheté des patrons de pantalons pour finalement prendre un de mes vieux jeans à taille élastique, que j'ai simplement découpé pour en faire un patron en tissu. J'ai pris un avant, et un arrière, j'ai posé mon nouveau tissu endroit contre endroit, j'ai mis dessus ma partie avant, j'ai découpé en laissant 1 cms pour coudre, puis j'ai fait la même chose avec l'arrière. C'est une façon simple mais surtout efficace d'avoir un pantalon à la bonne taille. Donc, ne jetez pas vos vieux pantalons usés, utilisez-les pour les cloner !

Les 2 avants de l'entrejambe à la taille

Il faut d'abord mettre les 2 parties avant l'une sur l'autre (donc l'idéal est de ne pas les bouger juste après la coupe, vu qu'elle se fait endroit sur endroit), et coudre la partie haute (la partie courbe qui va de la taille à l'entrejambe) : c'est la partie qui se retrouvera au centre.

 

Les 2 arrières de l'entrejambe, à la taille

Même chose pour l'arrière, juste après avoir coupé endroit contre endroit, mettre les épingles et coudre la partie qui va de l'entrejambe au haut de la taille.

 

Ensuite, les côtés du pantalon

Il faut ensuite mettre l'arrière sur l'avant, toujours endroit contre endroit et coudre les côtés

 

Et pour finir, l'intérieur des cuisses

C'est dit dans le titre.

 

Et s'il y a une ceinture ?

Aller directement vers le tuto

 

 

Bonne et belle journée !

Comment faire une ceinture à élastique à mon pantalon, mon short ou ma jupe ?

date_range 15 Mars 2020 folder Astuces vêtements

J'avais une peur bleue de faire des pantalons, et un jour, je me suis lancée.

J'ai pris un vieux jeans stretch tout usé, je l'ai découpé selon les coutures, un peu comme on démonte un réveil pour voir comment il fonctionne. J'avais 4 morceaux au final, et une ceinture. Donc, j'ai pris du tissu pas cher en jersey, je l'ai mis endroit contre endroit, et j'ai découpé mes 4 pièces. Puis je les ai assemblées (j'ai fait un petit tuto sur l'assemblage : Dans quel ordre monter les pièces d'un pantalon, ou d'un short ou d'une jupe culotte ? )

Et franchement, il était un peu de travers, mais cela m'a fait un beau pantalon de pyjama ! Après cela, j'ai adapté (à l'oeil, il faut savoir se faire confiance) quand j'ai découpé mon tissu, et je me félicite d'avoir osé me lancer. Moi qui fais partie des rondes, j'ai enfin des pantalons qui me vont avec un élastique bien confortable à la taille et qui ne me coûtent pas les yeux de la tête !

Pour la taille, il y a plein de façons de faire, mais perso, je cherche toujours le plus simple.... Voici comment je fais en mots et en images. Je me suis insipirée de la manière dont on met un col à un T-shirt :

Mesurer la taille totale de la taille du pantalon, short ou jupe culotte, ou même de la jupe.

Couper un bout de tissu de cette dimension totale + 10 cms environ  sur  une largeur de 10 ou 12 cms (10 cms = ceinture de 4 cms de large environ vu qu'on coud à 1 cm ce qui en retire 2 cms au total, 12 cms = environ 5 cms etc).

Plier en deux au fer, endroit contre endroit.

Mettre le pantalon à l'endroit,

Mettre les bords découpés (bruts) contre le bord découpé de la taille (de la même manière qu'on fait un col de T'shirt par exemple, ou une ceinture de jupe). On met donc le tissu plié en 2, endroit contre endroit sur le haut de la taille du pantalon pas encore fini. On a 3 bords découpés, les 2 de la ceinture et le haut du pantalon. Ces 3 bords découpés vont tous vers le haut.

 

ceinturepantalonelastique1

 

Coudre à 1 cm (depuis le haut) tout le tour de la taille  : L'idéal est de laisser 5 cms au début et à la fin sans les coudre  (nos 10 cms du début en plus de la dimension de votre taille de pantalon) car cela fera une ouverture bien pratique pour glisser l'élastique (ou le cordon) avec une épingle à nourrice. Faire se chevaucher le début et la fin de la ceinture pour prévoir 2 cms de couture.

Pour l'élastique, mettez-en un à la bonne dimension à  votre taille, laisser 2 cms de surplus, ne pas le coudre encore....

Une fois qu'il est glissé dans la ceinture,  le coudre pour le fermer.  Si le tissu est léger, penser à mettre la couture de l'élastique vers votre peau, sinon, c'est moins joli car on le voit, ça fait une bosse.

Pour refermer, c'est un peu galère, mais il y a moyen. On a vu qu'il ne fallait pas coudre au début et à la fin de ce qui sera la ceinture. Il faut à présent mettre le tissu de la ceinture endroit contre endroit, en poussant l'élastique qui va se mettre au milieu du jeu de quilles.... fixer avec des épingles et coudre à 2 cms, puis couper le surplus, remettre le tissu comme au début de la couture de la ceinture et finir de fermer la couture.

Voilà, c'est prêt !

 

Bonne et belle journée

 

 

 

Nuisette facile à faire avec du voilage....

date_range 30 Juin 2020 folder L'atelier

Un voile de fenêtre récupéré pour en faire une nuisette. Pourquoi pas ?

Pour ce faire, coupez dans le voile de fenêtre un rond de 150 cms de large et tracez une croix de 15 cms sur 15 cms au centre. Coupez la croix, attrapez le tissu ainsi coupé pour former l'équivalent de l'avant de la poitrine et l'arrière.

Vous pouvez aussi plier votre tissu en 4, ce qui vous permettra de rouver directement le centre de la croix de 15 cms...

etape1nuisette
etape2nuisette

La nuisette a alors sa forme finale.

Il suffit d'ajouter des rubans pour faire les fines bretelles.

Si le voilage s'effiloche, alors faire un ourlet en bas ou y mettre un ruban pour faire joli, tout comme on peut mettre du ruban au dessus des seins et à l'arrière.

 

nuisette

Envie d'autres idées couture ?

 

le linge de maison couture DIYtiroir2 superbe commode 3d couture rangementstiroir3 superbe commode 3d appliques patchwork4

Belle journée.

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.