Mes tests sur différents types de tissus....

date_range 16 Juin 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Un tissu en jersey polyester à 100%, léger, frais en été, qui convient tout particulièrement pour les pantalons de sport ou les tuniques, T-shirts légers et fluides.

 

Mon test sur le tissu en jersey polyester à 100% : ça se sauve et ça roulotte tout seul, mais quel confort !

 
  • Composition : 100% PES (polyester)
  • Poids au mètre : 350gr/m
  • Matière : Jersey

Avis personnel :

Ce tissu synthétique par excellence est assez difficile à coudre car il fait des petits roulottis qui empêchent le tissu d'être aplati facilement. Il faut s'armer de patience ou d'amidon ;) car pour couronner le tout,  il glisse un peu, mais par contre, il faut le reconnaître, il est très agréable à porter.

Lavage : Lavable en machine à 30 ou 40 degrés sans souci, en plus il ne déteint pas.

Aiguilles : jersey ou stretch

Point : zig zag ou overlock, en tout cas unpoint élastique, car le tissu est très extensible. Il ne faut pas utiliser de point droit ou qui craque quand on tire sur le tissu....

Ourlet : zig zag ou à la main

 

 

 

Tissu jersey imprimé

 

Usage :

Ce genre de tissu est prévu pour faire des vêtements est extensible et confortable, on peut coudre des robes, shorts, t-shirts, jupes, culottes, boxers,  grenouillères, pyjamas pour bébés etc... Le label Oeko-Tex lorsqu'il est présent, permet de faire des vêtements pour les tout petits sans inquiétude pour leur santé et leurs poumons.

La composition du tissu peut parâitre nébuleuse, mais avec le temps, on apprend vite ce que signifient les abréviations CO, PES et EL. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un tissu composé de 60% coton, 35% polyester et 5% élasthanne. Le poids au mètre est de 380 gr/mètre, il se lave en machine à 30 ou 40 degrés sans souci,  il n'est pas super utile de le repasser, mais si c'est le cas, autant faire attention à cause du polyester et de l'élasthanne contenus dedans.

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

En cas d'ourlet : repasser pas trop chaud, coudre avec un point élastique

Ne pas utiliser le point droit car si on tire sur le tissu, ça craque...

Surfilage : pas nécessaire

Avis personnel

Ce tissu est un tissu que je classerai dans la catégorie facile à coudre, même pour débutants comme moi. J'ai fait des T-shirts avec et il ne bouge pas trop quand on le coud. Surtout, il ne s'enroule pas sur les côtés comme le ferait par exemple un tissu extensible uniquement à base de coton et d'élasthanne ! Je le conseille vivement pour débuter et avoir un rendu parfait !

Bonne couture !

 

 

culottekoala

 

J'ai testé le tissu soft sweat 95%CO 5%EA : super facile à coudre !

date_range 15 Mars 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Tissu jersey moutarde ou soft sweat

On finit par s'y perdre tant le mot jersey est utilisé partout, mais il faut dire que tout tissu élastique a tendance à s'appeler "jersey". Ici, il a la particularité de ressembler à du sweat shirt mais en version léger. Quand je l'ai acheté comme "jersey", j'ai été bien ennuyée car j'avais prévu de faire un t-Shirt à manches courtes, mais ça ne convient pas du tout. Du coup, j'ai fait une petite tunique à manches longues, qui sert en mi-saison.

  • Composition : 95%CO 5%EA (= 95% de coton et un peu d'élasthanne, qui permet l'élasticité)
  • Poids au mètre : 385gr/m
  • Matière : Extensible
  • Lavage en machine sur programme doux à 40°C

Usage :

Le tissu en jersey à l'envers légèrement molletonné sert à la confection de sweats légers, pantalons de training ou de jogging, de gilets détente et est tout doux....   De plus il peut être Oeko Tex ® classe 100 donc bon pour la santé et l'écologie !

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

En cas d'ourlet : repasser pas trop chaud, coudre avec un point élastique

Ne pas utiliser le point droit car si on tire sur le tissu, ça craque...

Surfilage : pas nécessaire

Avis personnel

 

Ce tissu est un super facile à coudre, il n'est pas donné par contre et il faut compter des les 14/15 euros du mètre en 150 cms. Pour faire la tunique ci-dessous, j'ai eu besoin d'un mètre en taille 36, mais c'était juste. Je n'ai eu aucun souci de casse de fil ou de bourrage de la machine. Il n'y a pas besoin d'utiliser du bord-côte, le tissu est suffisamment lourd pour faire des ourlets tout simples au niveau des bras et de la taille. J'ai mis du biais jersey pour le col, plus par habitude que par besoin.

Bonne couture !

softsweat

 

 

J'ai testé le Tissu en coton, polyester et viscose (CO 61%, PES 31%, VI 8%)

date_range 10 Mars 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Tissu  non extensible en coton, polyester et viscose à lignes et fleurs roses : facile à porter, facile à coudre mais attention à faire suffisamment large s'il n'y a pas de fermeture éclair ou de boutonnière !

Usage : patchwork, coussins mais aussi tunique, petit top, robe, pantalon léger, jupe,  ...

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : tissu et cotonnades 70 ou 80

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : point droit

En cas d'ourlet : repasser, coudre et surfiler avec un point zigzag

Avis personnel

J'ai utilisé ce tissu pour faire un ensemble, top et pantalon assorti. Le tissu, étant donné qu'il s'agit d'un coton qui n'est pas extensible, est très facile à coudre.  Il ne glisse pas, il reste plat. Il suffit de poser dessus le vêtement à cloner et de reporter les mesures pour obtenir le résultat comme sur la photo pour le top. Pour le pantalon, j'ai au préalable "désossé" un vieux pantalon pour l'utiliser comme patron.

J'ai utilisé la lisière pour le bas de la petite tunique, qui montre également que je n'ai pas respecté le droit fil, mais étant donné le poids du tissu, qui est dans les 250 ou 300 grammes par mètre, il n'y a aucun souci.

 

top

 

 

Bonne couture ! Et bonne journée.

 

 

J'ai testé le voile viscose 100% VI : confort assuré

date_range 09 Mars 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Voile viscose  ou soie légère artificielle : un tissu qui glisse lors de la couture mais très confortable

C'est un tissu souple, léger et fluide. Quand on dit voile, on dit glissant en sous entendu..... Ceci étant, pour la petite histoire,  l'origine la viscose était végétale, mais elle a été ensuite remplacée par un genre de microfibre d'origine synthétique.  On la compare à la soie.

 
  • Poids au mètre : 180gr/m
  • Entretien : Lavage en machine à 30°
  • Matière : Voile, Viscose

Ce tissu se coud avec des aiguilles fines, et il est conseillé de bien guider le tissu avec la main gauche pour ne pas partir de travers....

Les ourlets sont nécessaires, il vaut mieux les prévoir plutôt larges, pour que ce soit plus facile à réaliser. Il faut absolument les repasser avant de les coudre, les aiguilles ou les pinces ne suffiront pas !

 

Avis personnel :

Je suis une couturière très amatrice et je n'ai plus trop enie de coudre un tel tissu, même si le kimono réalisé est merveilleusement confortable.... C'est trop difficile pour une débutante.

kimono

 

Bonne couture !

 

J'ai testé la popeline de coton, vous avez dit popeline ?

date_range 09 Mars 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Popeline de coton imprimé

La popeline est un tissu 100% coton qu'on utilise pour toutes sortes des travaux de couture : dessus de lit, oreillers,  vêtements pour enfants, sacs, trousses de maquillage ...

Voici quelques-unes de mes réalisations avec cette popeline....

Les rangements pratiques en tissu : sacs pinces à linge, rangements XXL pour trousses à maquillage ou nécessaire de tricot, range-pyjamas, sacs à lingettes démaquillantes ....

  • Composition : 100% CO (= coton)
  • Poids au mètre : 185gr/m
  • lavage à 30-40 degrés en machine. Personnellement, j'ai même lavé à 60 degrés  Les lingettes démaquillantes  il n'y a pas eu de souci...
  • aiguilles pour cotons, 70 ou 80 selon le type d'ouvrage

    Avis personnel :

    Pour une débutante comme moi, c'est l'idéal pour commencer. Le tissu ne glisse pas, il est facile à coudre, il suffit de faire un point droit ou un point zig-zag et le tour est joué. Par contre, il n'est pas extensible, donc pour les vêtements, il fat prévoir large... D'ailleurs, je n'utilise pas ce tissu pour un usage vestimentaire, mais pour mes patchworks comme celui montré en photo.

    star wars patchwork9

    Belle journée.

 

J'ai testé le tissu en coton stretch ou en jersey de coton

date_range 09 Mars 2020 folder L'atelier

Alors, quelle est la différence entre le coton stretch et le jersey ? En fait, c'est la même chose au niveau de la composition, et c'est simplement en fonction du critère sur lequel on veut insister que se pose la nuance. 

  • Composition : 98%CO (coton)  2%EL (Elasthanne)
  • Poids au mètre : 200gr/m et +
  • Matière : Extensible

     

  • Lavage en machine sur programme doux à 40°C

Usage : vestimentaire : t-shirt, robe, sarouel, pantalon très léger, débardeur, jupe, robe, chemise décontractée et même, pyjama, culotte, slips, boxers  etc. Tout ce qui est utile en été quand il fait (très) chaud.

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch, 70 ou 80

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions, mais je trouve que ça complique sans que le résultat soit plus joli.

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

En cas d'ourlet : repasser, coudre avec un point élastique

Ne pas utiliser le point droit car si on tire sur le tissu, ça craque...

Avis personnel

Ce tissu est exactement le tissu T-shirt tout simple en coton qui ne tient pas chaud en été. Il est super confortable, doux et agréable à porter. Je le recommande vivement, beaucoup plus même que le jersey viscose. Avec ce tissu, j'ai réalisé de nombreux T-shirts qui ont l'avantage de ne pas être transparents : c'est pour cela que je pense que c'est mieux de prendre au moins 200 gr par mètre. En dessous, comme 180gr/mètre au poids, on voit vite à travers et d'ailleurs, pour ce poids-là, on parlera de jersey léger. Et plus on monte en poids, plus le prix augmente.... Donc 200 grammes, c'est top en rapport qualité-prix dans la plupart des commerces ou magasins en ligne.

Enfin, dernier avantage, on peut faire des cols et des manches en gardant le même tissu, en le découpant simplement à 3.5 cms, en le pliant en 2 au fer à repasser et en cousant endroit contre endroit puis en faisant une couture au point droit.

 

Ici, j'ai utilisé du tissu maille polo pour faire le col et les manches, mais c'est pour une raison esthétique, pour faire ressortir le petit perroquet pirate sur la poche....

 

tshirt

Bonne couture ! Et bonne journée.

 

 

J'ai testé le tissu en polyester (et coton).

date_range 02 Mars 2020 folder L'atelier

Tissu en polyester et coton ? Ca gratte !!!!

 

Poids au mètre du tissu : 170gr/m

Composition : PES (polyester) -CO(coton)- PA ( Polyamide) - Métal (je ne connais pas les proportions, mais c'est surtout du polyester, au toucher, on ne dirait pas qu'il y a du coton....)

Lavage en machine  à 40°C

Usage : vestimentaire mais je l'utilise plutôt pour faire les doublures de sacs par exemple, car c'est un tissu qui gratte

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre, c'est un tissu très facile à coudre

Aiguille : coton

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions.

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : ceux que l'on veut

En cas d'ourlet : préparer le terrain avec le fer à repasser, mais sans souci

Surfilage : si besoin avec un point zig zag

Avis personnel

J'ai réalisé une tunique pour ma fille vu qu'on m'a vendu ce tissu pour usage vestimentaire. le problème est que ce tissu gratte et n'est pas confortable, donc j'ai dû faire une doublure à ma tunique pour qu'elle puisse la porter. Le seul avantage, c'est que j'ai appris à faire une doublure de vêtement !

Il ne faut pas confondre ce tissu avec le Sweat (80% Coton et 20% Polyester). Par ailleurs, il est vite froissé, et même s'il tient bien au lavage, je l'ai pris en grippe ce tissu, pour tout ce qui est habillement..... Du coup, je n'utilise ce tissu que pour des doublures de ce genre :

Le sac à hobby XXL

Je mets la photo de la tunique terminée, les poches sont en coton, mais plus jamais je ne l'utiliserai à des fins vestimentaires !!!!!

Si cet article peut vous éviter de faire la même erreur,  je serais heureuse d'avoir embelli votre journée !

 

testtissupolyestercotonpolyamide

 

 Douce et agréable journée !

 

J'ai testé le tissu mailles polo : un vrai bonheur !

date_range 02 Mars 2020 folder L'atelier

Tissu maille type polo : un bonheur à coudre !

Je ne suis pas une grande couturière (loin de là), et je débute dans la couture de vêtements, et franchement, ce genre de tissu est top pour commencer.
 

Poids au mètre du tissu : 300gr/m

Composition : 50%CO (coton) 50%PES(polyester)

Matière : Extensible

Couleur : j'ai pris du blanc et du bleu

Lavage en machine sur programme doux à 30°C, maximum 40°C

Usage : vestimentaire : polo bien sûr, mais aussi t-shirt, robe, débardeur etc.

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch, 70 ou 80

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions, mais je trouve que ça complique sans que le résultat soit plus joli.

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

Point(s) qu'il ne faut pas utiliser : point droit car si on tire sur le tissu, ils risquent de craquer. Si vous voulez néanmoins utiliser le point droit, faites-le alors très petit (court).

Surfilage : je ne surfile pas quand j'utilise les points élastiques

Ourlet : j'utilise pour le col et les manches le même tissu, je fait une bande de 3.5 cms de large que je plie en 2 avec le fer. Puis je couds endroit sur endroit, et ensuite je fais un point droit pour tenir le col en place

 

Avis personnel

J'ai bien aimé travailler avec ce tissu, et je suis contente du résultat. L'avantage est qu'on peut utiliser le même tissu pour faire les col et les manches, ce qui diminue le coût, car le vrai biais jersey n'est pas donné.

En un mot, un tissu qui ne déçoit pas.

test-tissu-maille-polo

Bonne journée.

 

J'ai testé le jersey 100% viscose

date_range 01 Mars 2020 folder Mes tests de couture en fonction du tissu

Mon test de couture sur le jersey flammé 100% viscose souple : tout doux, un vrai bonheur à porter mais une épreuve de patience pour le coudre

Mon niveau en couture : débutante qui commence à s'y retrouver un peu ..... Pendant des années, j'ai fui le jersey car j'avais entendu dire que c'était difficile.... mais même si c'est un peu galère à coudre,  le secret, c'est qu'il faut prendre son temps et généralement on y arrive.

Poids au mètre du tissu : 230gr/m

Matière : Extensible, Jersey

Couleur : mullticolore qui a l'avantage d'être une couleur qui amincit les plus rondes sans pour autant faire tapisserie je trouve

Couleur : pour ce genre de tissu, je prends des couleurs variées (multicolores) qui permettent de cacher les erreurs éventuelles de couture, comme ce motif qui est un motif "hippie" (voir photo)

Lavage en machine sur programme doux à 30°C

Usage : vestimentaire : t-shirt, robe, sarouel, pantalon très léger, débardeur etc. Tout ce qui est utile en été quand il fait très chaud.

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch, 70 ou 80

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions, mais je trouve que ça complique sans que le résultat soit plus joli.

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

En cas d'ourlet : préparer le terrain avec le fer à repasser et prévoir suffisamment large car le tissu a tendance à boulotter. Sinon, travailler avec du biais jersey

Point(s) qu'il ne faut pas utiliser : point droit car si on tire sur le tissu, ils craquent !

Surfilage : je ne surfile pas quand j'utilise les points élastiques par contre, pour l'ourlet du bas, j'ai tendance à mettre du stabilmanche  pour pas que ça fasse trop de " vagues" ... sur la photo je n'en ai pas encore mis.

Ourlet : j'utilise pour le col et les manches un biais en jersey car le tissu est tellement fin et glissant que c'est plus joli je trouve, ça fait plus fini, ca donne plus de tenue

Pour la pose du biais : Tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

Avis personnel

Ce tissu est d'une douceur incomparable, très fluide, super fin, très extensible ou élastique (ce n'est pas la viscose à laquelle on est habitué.e.s, qui est d'ordinaire facile à froisser et qui ressemble à de la soie synthétique ). Pour l'utiliser, j'ai cloné un T-shirt à manche longues avec un patron en papier. Pour cloner un vêtement, c'est tout simple, il faut en prendre un qui s'aplatit bien et suivre les lignes de couture en les épinglant et reproduire sur papier.

Pour coudre ce tissu il est important de mettre beaucoup d'épingles si on ne repasse pas (1 tous les 7 ou 8 cms). C'est un tissu qui glisse donc quand il passe sous le pied de biche, c'est mieux de lui faire faire un petit mouvement continu sur le côté opposé à celui où il a tendance à dévier, de façon à garder le cap. Il est également important de coudre en prenant son temps, sinon on se retrouve vite avec une boule sous le pied de biche.

L'avantage, quand on monte les manches, c'est qu'on peut tirer sur le tissu de manière à ne pas avoir de plis.

Comment monter les manches ? Si vous voulez savoir comment monter une manche sans s'enquiquiner avec des files de fronces ou risquer de faire plis, allez voir cet article : monter les manches c'est facile

Donc c'est un tissu qui mérite qu'on peine un peu quand on débute, comme moi, car après, il est d'un confortable !

Bonne couture !

testtissujerseyflammeaviscouture

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.